BREVET de
CHASSE sur LIEVRE
organisé par
le Club du Fauve de Bretagne
DOURGNE (81) les 14, 15 et 16 mars 2008
Organisateur : M. Jean RABAT
Jury : MM TEXERAU (Pdt), VIDAL, COUSINIE, CABASSOT.
Vendredi 14
Lot n°1 : 6 BFB d’un excellent modèle en condition
de chasse appartenant à MM
Aussitôt découplés, les chiens empaument une voie et rapprochent. Malgré plusieurs balancers, ils maintiennent la voie, traversant des prés, des ruisseaux et des bois. Arrivés à flanc de coteau, le lièvre est lancé. Il sera maintenu sur un très long parcours par un lot très bien ameuté. Les défauts sont rares et rapidement relevés. Un chevreuil croise la voie mais les chiens n’y touchent pas. En fin de temps imparti, les chiens ont toujours connaissance. SITYS s’est mise en évidence sur les défauts, BRUNETTE et SAMBA sur les menées et les balancers. Ce lot s’est servi tout seul.
Ont obtenu : BLANQUETTE
du Rallye de Ramondens
SITYS
des Vieilles Combes
VENUS
SAMBA
BRUNETTE
du Rallye de Ramondens
URA
du Rallye de Ramondens
Lot n°2 : 4 Basset Bleu de Gascogne appartenant à MM LAGARDE André et FOUCRAS Pascal sont découplés à 9h.35.
Découplés dans des prairies, les chiens quêtent jusqu’au bois. A l’entrée de celui-ci, nous avons quelques récris puis un lièvre sort du bois. Les chiens empaument la voie, traversent plusieurs champs, une route et tombent en défaut sur un lieu de maïs. Ce défaut ne sera pas relevé. Ensuite, remis en quête, ils chassent plusieurs animaux sur de courtes distances avec difficultés jusqu’à la fin du temps imparti.
Ont obtenu : BLASON
de Jouan Lagarde
TRAFIKA
VOLANTE
de Jouan Lagarde
SALLI
TURBINE
SABBAT
Lot n°3: 6 Basset Artésien Normand d’un excellent modèle en condition de chasse appartenant à MM LINON Guy et GAÏANI Didier sont découplés à 11h.05 au lieu-dit "Pignet Bas".
Découplés dans des prés en bordure de chemin, les chiens quêtent un bon moment ; arrivés à une haie, un lièvre se dérobe. Le lot empaume la voie et le mène jusqu’au bois à flanc de coteau. De nombreux animaux seront vus dans cette enceinte mais les chiens ne pourront pas construire une véritable chasse. En fin de temps imparti, un lièvre se dérobe et les chiens empaument la voie. La menée descend vers la plaine, le lièvre repart d’une haie et les chiens sont remis à la voie. Arrivés dans un labour, les chiens tombent en défaut et ne pourront pas relancer l’animal. SHABANY ne fait pas de prestation suffisante pour l’obtention d’un brevet.
Ont obtenu : USSY
des Combes du Sale Peyssou
ULYSSE
des Combes du Sale Peyssou
VADIA
du Grand Hourqueyre
STORIA
des Rosiers d’Anjou
ALBA
A participé
SHABANY
Lot n°4 : 4 BFB en état de chasse appartenant à M. CHACON Jean-Claude et MINARRO Patrick sont découplé à 14h.50 au lieu-dit "Talon Nègre".
Découplés dans un labour, plusieurs lièvres se dérobent. Une chasse se forme avec cinq chiens, la menée traverse plusieurs parcelles et une allée. Puis celle-ci s’arrête à un carrefour. Les chiens sont remis en quête, un lièvre se dérobe et sera chassé cette fois par les six chiens. Rapidement ils seront en défaut et l’animal ne pourra être relevé avant la fin du temps. Cette prestation sera perturbée par la chaleur de cet après midi.
Ont obtenu : TOTO
VODKA
UTAWOU
BRINDA
VIC
VANDA
Samedi 15
Lot n°5 : 6 BFB d’un bon modèle en état de chasse appartenant à M. COURTIAL Didier sont découplés à 8h.
Les chiens sont découplés dans de grandes parcelles de blé. Ils foulent plusieurs lots jusqu’à un bosquet. De nombreux lièvres seront vus débuchant dans les prés. Les six chiens bien groupés prennent la voie d’un animal qu’ils vont bousculer sur plusieurs centaines de mètres avant de tomber en défaut au sommet d’une butte. Les chiens vont traquer à nouveau dans une sapinière où ils lancent un autre lièvre qu’ils mènent jusqu’à un ruisseau. Après un long défaut, ils reprennent la voie et emmènent le lièvre jusqu’au sommet de la butte où ils tombent en défaut. Quelques chasses très courtes vont suivre dans un bosquet, probablement sur des voies de lapins. VIAN ne semble pas dans la voie du lièvre et perturbe souvent le lot.
Ont obtenu : VIAN
SANT JILLIAR C'HOAT
AZUR
ALIDA
AMANDE
SAFRANE
des Causses Rouerguats
SIFIA
Lot n°6 : 6 Petit Bleu de Gascogne d’un excellent modèle en état de chasse appartenant à MM CALLEGARIN Dominique et Lionel sont découplés à 9h.30 au lieu dit "Ste Thérèse".
Dès le découplé, les chiens quêtent avec application. En, bordure de pré, les chiens ont connaissance et lancent rapidement un lièvre. Il s’ensuit une menée vive et active jusque sous le château d’eau où le lot tombe en défaut. Les chiens reprennent dans le blé et il s’ensuit une chasse jusqu’au village de vacances. Les chiens tombent en défaut. Plusieurs lièvres se lèvent devant les chiens, le lot éclate. Les conducteurs les reprennent et relancent un autre lièvre en fin de temps imparti.
Ont obtenu : THEOPHIL
des Coteaux Bordelais
VIC
UNA
des Coteaux Bordelais
ALTES
des Coteaux Bordelais
ARIEGE
des Coteaux Bordelais
TIM
des Coteaux Bordelais
Lot n°7 : 6 BFB en état de chasse appartenant à MM CRISTIOL Christian et Cyril sont découplés à 11h.
Au cours de la quête, les chiens prennent la voie d’un lièvre qui se dérobe; il s’ensuit une menée par l’ensemble des chiens qui tombent en défaut sur une route, la chasse ayant été perturbée par un chien de maison. Remis en quête, les chiens chasseront avec beaucoup de difficultés un autre animal pour finir en défaut dans un bois.
Ont obtenu : USKY
du Rec de Lessude
TINDELLE
du Rec Poruc
BIBOU
du Rec de Lessude
VOYOU
du Rec de Lessude
VODKA
du Rec de Lessude
USTIE
du Rec de Lessude
Lot n°8 : 6 BFB en état de chasse appartenant à M. BELLOT Mathieu sont découplés à 14h.40.
Pendant la quête un lièvre se lève devant les chiens, il s’ensuit une menée vive et criante jusqu’au bord d’une haie où un défaut est occasionné par un faisan. Ensuite les chiens reprennent la voie du lièvre avec difficulté par moment. De nombreux lièvres se dérobent devant les chiens. La montée en température gêne la prestation.
Ont obtenu : VOLGA
des Récrits du Grand Moine
RAFALE
des Récrits du Grand Moine
AGATE
SHERIF
VAUTOUR
des Deux Ormeaux
VIELAURE
des Deux Ormeaux
Dimanche 16
Lot n°9 : 6 BFB d’un excellent modèle en état de
chasse appartenant à M.
Découplés dans des prairies, les chiens entament une quête très appliquée. En arrivant près du bois, ils ont connaissance et entament un rapprocher sous la conduite de SOUDAN. Le lièvre est lancé à flanc de coteau et les six chiens l’emmènent. Rapidement l’animal débuche, traverse plusieurs prés et saute une route où les voitures mettront les chiens en défaut. Le lot reprend la voie, monte au bois où l’animal se fera battre longuement avant de débucher dans la plaine. Les grillages à mouton vont perturber la cohésion du lot mais le même animal sera maintenu jusqu’à la fin du temps imparti. Sur le goudron et dans tous les défauts SOUDAN se met en évidence.
Ont obtenu : AMI
dit AURILLAC de Ker Kastell
BEARN
du Bois de
BAYARD
du Bois de
RAFAL
du Bois de
TUNIS
dit TROPIQUE de
SOUDAN
Lot n°10 : 6 Ariégeois en état de chasse appartenant à MM CAMPGUILHEM Frères sont découplés à 9h.25 au lieu-dit "Les Peyroles".
Découplé dans les prairies, le lot quête avec quelques récris puis, plus rien. Les chiens rentrent dans le bois et lance un animal dans une pente. La menée contourne les pentes et les chiens sont en défaut dans une prairie. Le vent est fort et les chiens sont en difficulté. Les conducteurs tirent les chiens en avant. Sur une pente à l’abri du vent et en toute fin de temps les chiens retrouvent une voie.
Ont obtenu : URIA
TAHITI
des Gorges du Saramontes
TAMBELLE
de
VENUS
TANIA
TULIPE
Lot n°11 : 6 Ariégeois d’un bon modèle appartenant à M. FARAMOND Albert sont découplés à 11h.
Dès le découpler les chiens quêtent avec beaucoup d’application. Le lot aura connaissance de voies de la nuit. En bordure du bois les chiens rapprochent un lièvre. ATOL lance l’animal. Il s’ensuit une menée bien criante. L’animal prend un grand parti dans les sapinières et les chiens le maintiennent jusqu’à la fin du temps.
Ont obtenu : REOLE
VANILLE
ATHENA
ATOL
ANETH
BOLENTA
Lot n°12 : 6 Beagle d’un bon modèle en état de
chasse appartenant à M.
Découplés en bordure de route, ce lot très vif se met rapidement en quête. Un animal est lancé et il s’ensuit une vive menée bien dans le style inhérent à la race. Au saut d’une route, gênés par des voitures, les chiens tombent en défaut et le lièvre ne sera pas relancé. Conduits dans un labour, un lièvre gicle au nez des chiens qui empaument la voie. L’animal sera bousculé mais, près d’une allée en bordure d’une ferme, le défaut ne peut être relevé.
Ont obtenu : URGO
ANIS
des Collines Mimétaines
BAMBY
de l’Echo des Garrigues
ARIANNE
des Hauts de St Andéol
TENDRESSE
du Cep d’Or
ARIA
du Boue de